Cannabis Médical
une nouvelle génération de produits thérapeutiques.
Cannabis Médical
Créer la nouvelle génération de produits de cannabis médical
Microfluidizer® Technology, la nouvelle génération de produits de cannabis thérapeutique
Alors que les produits à base de cannabis arrivent progressivement sur le marché médical, la course est lancée pour développer des produits thérapeutiques efficaces, abordables et de qualité suivie. Tout le défi du cannabis médical réside dans le fait de réussir à proposer des produits de consommation à base d’huile de cannabis répondant à ces critères :
- L’huile de cannabis est peu soluble dans l’eau. Pour proposer une solution stable, il faut passer par une étape de mixage haute intensité.
- Sous sa forme naturelle, l’huile de cannabis présente une faible biodisponibilité généralement comprise entre 6 et 20 % (1) pour une administration directe par voie orale d’huile de cannabis pure ou non-encapsulée.
- Les produits du cannabis médical qui ne sont pas élaborés avec rigueur présentent une efficacité variable et aléatoire. Le début d’effet peut être différé jusqu’à 60 minutes et le pic d’effet peut être atteint plusieurs heures après la digestion. Ces défauts peuvent rendre le produit inefficace ou à l’inverse renforcer les effets indésirables (2).
Demande d’informations complémentaires
L’industrie pharmaceutique a contourné le problème de la faible biodisponibilité en développant des nano-émulsions ou d’autres nano-encapsulations comme les liposomes. Des formulations similaires peuvent être élaborées pour les produits comestibles à base de cannabis médical ou crèmes et lotions à base de THC et/ou de CBD. Il a été prouvé que les nano-formulations :
- Améliorent la biodisponibilité de 50 à 75 % (1).
- Diminuent le temps de réponse.
- Permettent de réduire les doses pour des effets de même intensité. Un dosage plus faible permet aussi de réduire la survenue d’éventuels effets secondaires.
- Diminuent la quantité de composant actif nécessaire pour atteindre un même effet physiologique.
- Masquent le goût de l’huile de cannabis thérapeutique.
- Permettent d’obtenir des gouttelettes d’une taille inférieure à 100 nm, rendant ainsi la préparation translucide voire transparente. Il a été démontré que cette qualité esthétique revêt une certaine importance sur les marchés des boissons et des produits médicinaux.
- Améliorent la stabilité de la préparation et sa durée de conservation.
Note d’application : Application de Microfluidizer™ Technology aux produits de cannabis médical
La technologie du processeur Microfluidizer™ est la seule et unique technologie permettant d’élaborer pour le cannabis médical des nano-émulsions ou encapsulations (liposomes) répondant aux critères susmentionnés. Le processeur Microfluidizer™ offre le meilleur taux de cisaillement uniforme du marché grâce à une chambre d’interaction à géométrie fixe et une pression de fonctionnement extrêmement élevée et stable. La technologie Microfluidizer® vous permettra également d’effectuer des formulations uniformes et reproductibles qui seront faciles à transposer de l’échelle du laboratoire à celle de la production. Les processeurs Microfluidizer répondent aux normes CGMP conformes aux exigences de la FDA en matière de fabrication de produits pharmaceutiques thérapeutiques et alimentaires.
La réduction du poids moléculaire de l’huile de cannabis médical est une pratique courante. Cette technique permet de rendre l’huile moins visqueuse et donc plus facile à utiliser avec des vaporisateurs par exemple. La transformation chimique permettant de réduire le poids moléculaire de l’huile de cannabis thérapeutique est susceptible d’altérer la structure chimique des cannabinoïdes. L’utilisation de composés chimiques rend également le processus plus coûteux et ajoute des contaminants indésirables, complexifiant par ailleurs les démarches d’homologation, de mise à l’essai et de conformité.
L’utilisation d’un processeur Microfluidizer® permet d’obtenir une qualité de produit supérieure à celle obtenue par une approche chimique car la structure des cannabinoïdes n’est pas altérée et il n’est pas nécessaire d’avoir recours à des produits chimiques !
Les processeurs Microfluidizer® sont dotés des procédés de nettoyage et d’entretien CIP (Clean in Place) et SIP (Steam in Place).
Les personnes travaillant dans la production, l’extraction et la transformation de cannabis médical désireuses d’améliorer la qualité de leurs produits récréatifs et thérapeutiques seront intéressées par les processeurs Microfluidizer® performants à haute vitesse de cisaillement. Ces appareils permettent d’obtenir des produits médicaux stables, efficaces et se conservant bien tout en utilisant une quantité significativement réduite d’huile de cannabis.
Contactez-nous et demander un devis : emichel@idexcorp.com
(1) Goodwin R., Gustafson R.A., Barnes A., Nebro W., Moolchan E.T. $ Huestis M.A.(2006) ∆9tetrahydrocannabinol, 11-hydroxy-∆9-tetrahydrocannabinol and 11-nor-9-carboxy-∆ 9tetrahydrocannavinol in human plasma after controlled oral administration of cannabinoids. Ther Drug Monit. 24(4): pp 545-51
(2) Lemberger L.,Weiss J.L., Watanabe A.M., Galanter I.M., Wyatt R.J., & Cardon P.V.(1972). Delta9tetrahydrocannabinol: temporal correlation of the psychologic effects and blood levels after various routes of administration N Engl J of Med. 286(13): pp685-88