NANOEMULSIONS: MELANGE HUILE DE CBD DANS LES BOISSONS
Élaboration et processus de microfluidisation – Étude de cas
La faible biodisponibilité de l’huile de cannabis peut être améliorée par l’encapsulation ou la prise de produits sous forme de nanoémulsions. Il a été démontré que la nano- formulation permet d’augmenter la biodisponibilité jusqu’à 50-75 %.
La taille des gouttelettes et l’indice de polydispersité (PDI) sont des facteurs importants à prendre en considération dans l’élaboration des nano-émulsions. Ces paramètres sont en effet susceptibles d’affecter fortement la stabilité de la nano-émulsion. Un indice de polydispersité élevé indiquera la présence de gouttelettes de taille importante susceptibles de déstabiliser l’émulsion par le phénomène de mûrissement d’Ostwald. Pour une bonne conservation du produit, une distribution de taille étroite est préférable.
Enfin et surtout, si la taille des gouttelettes est inférieure à 100 nm, les nano-émulsions deviennent translucides voire transparentes. Cela peut s’avérer intéressant pour une utilisation sous forme de boisson.
Dans cette étude, les processus de mise au point des préparations ont été développés conjointement par Golden Leaf Holdings et Cascadia Labs. Des préparations diverses ont été élaborées avant leur transformation avec le LM20 Microfluidizer en mesure de délivrer une pression pouvant atteindre jusqu’à 30Kpsi.
La phase aqueuse et la phase organique ont été préparées séparément. La phase aqueuse composée d’eau et d’un agent tensioactif a été mélangée à l’aide d’un agitateur magnétique. La phase organique a été élaborée avec des huiles de concentrations différentes. Des agents tensioactifs ont également été ajoutés à la phase organique et mélangés à l’aide d’un agitateur magnétique.
Une émulsion grossière (pré-mélange) a ensuite été obtenue par le mélange des deux solutions à l’aide d’une technologie de broyage fin comme un mélangeur rotor-stator (ou autre appareil similaire) jusqu’à l’obtention d’une solution laiteuse. Le pré-mélange a ensuite été traité avec le processeur Microfluidizer.
Ce processus peut être optimisé en ajustant divers paramètres (pression de fonctionnement, nombre de passages, température, etc.) afin d’obtenir un rendement donné tel que présenté ci-dessous dans les données d’analyse granulométrique par diffraction laser. La taille moyenne des particules a été ramenée à moins de 100 nm après seulement 5 passages.
Bilan
Les processeurs Microfluidizer offrent le taux de cisaillement uniforme le plus fort permettant d’obtenir des nano-émulsions les plus fines avec une distribution de taille étroite.
Les huiles comme l’huile de cannabis peuvent être stabilisées dans l’eau en créant une nanoémulsion qui peut ensuite être intégrée à des boissons, aliments ou comme additifs dans des lotions ou crèmes.
Des émulsions plus fines (taille de gouttelettes plus fine) permettent généralement d’accroître la biodisponibilité d’un produit comme l’huile de cannabis, ce qui permet de proposer un produit plus efficace tout en étant moins dosé.
Les processeurs Microfluidizer permettent d’obtenir des émulsions plus fines pour une meilleure absorption du produit par l’organisme et donc un effet plus rapide lorsque consommé par voie orale.
Des gouttelettes de petite taille combinées à une distribution de taille étroite permettent d’améliorer la stabilité du produit et donc sa durée de conservation.
La reproductibilité des résultats permettra d’assurer la constance de la qualité des produits lorsque la demande augmentera.
Les processeurs Microfluidizer sont conformes aux exigences et normes de la FDA en matière de fabrication de produits pharmaceutiques et alimentaires (nous proposons également des appareils biopharmaceutiques).
Nous tenons à remercier Chris Harrison de Golden Leaf Holdings, Jeremy Sackett de Cascadia Labs pour leur collaboration
Nous disposons d’une gamme de ressources axée sur les applications de nos Microfluidizer aux produits de cannabis médical.
Vous pouvez télécharger la note de l’application ici
Pour plus d’informations, merci de contacter Microfluidics. email emichel@idexcorp.com