+ 33 6 45 46 43 91


emichel@idexcorp.com

Homogénéisateur ultrason (sonificateur)

Sur le marché des homogénéisateurs, vous pouvez trouver deux types de machines, l’homogénéisateur(Sonificateur) à ultrason et à haute pression. Mais quelle est la différence ?

La différence réside dans la technologie pour réduire la taille des particules. Un homogénéisateur (sonificateur) à ultrason utilise les ondes sonores alors qu’un homogénéisateur à haute pression utilise la pression créée grâce à une pompe.

Homogénéisateur ultrason

L’homogénéisateur à ultrason permet d’exposer la matière que l’on souhaite homogénéiser aux ondes sonores ultrasoniques. L’objectif est de réduire la taille des particules présentes dans le fluide. Lorsque les ondes se propagent, les cellules sont soumises à un taux de cisaillement qui va permettre de réduire la taille des cellules.

Lors de l’utilisation des ultrasons, il se produit un phénomène de cavitation. La cavitation produit des bulles dans le liquide et lors de l’implosion de celles-ci, l’onde de choc entraine des déplacements à vitesse élevée permettant la dispersion.

Un homogénéisateur à ultrason va permettre d’obtenir des particules de la taille du micron. L’homogénéisateur à ultrason est recommandé pour l’homogénéisation des particules dures.

 

Dispersion de cellules et désagglomération avec un homogénéisateur à ultrason

L’homogénéisateur à ultrason permet une désagglomération des solides présent dans le fluide à traiter. L’homogénéisateur à ultrason va permettre de disperser les particules et de réduire leur taille pour pouvoir les mélanger.

Lors de la diffusion des ultrasons, un phénomène de cavitation survient qui va fractionner les particules solides présentes pour effectuer une dispersion et ainsi permettre une homogénéisation des matières. L’homogénéisateur à ultrason est donc utilisé dans l’industrie chimique et de revêtement. Mais avec l’homogénéisateur à ultrason (sonification), les cellules à proximité de la sonde reçoivent exponentiellement plus d’énergie que les cellules le plus loin de la sonde.

La sonification  permet de traiter uniquement des petits volumes . 1 à 2 litres. Mais ne permet pas de traiter des produits en continu. La mise à l’échelle n’est pas possible à cause du coût prohibitif.

A la différence de l’homogénéisateur à ultrason, l’homogénéisateur haute pression Microfluidics utilise la pression à travers une chambre d’interaction pour réduire la taille des particules.  La pression est augmentée grâce à une pompe électrique ou mécanique qui permet d’obtenir une pression constante et une taille de cellule uniforme.

L’homogénéisateur haute pression =  des résultats radicalement différents et plus particulièrement une granulométrie plus fine et homogène tout le long du processus.

 

 

L’homogénéisateur à ultrason VS Microfluidics

Microfluidics ne propose pas d’homogénéisateur à ultrason et a développé une technologie spécifique d’homogénéisateur haute pression. Celle-ci permet une pression constante pour le traitement des fluides.

Comme pour un homogénéisateur à ultrason, les homogénéisateurs haute pression disposent d’un récipient pour accueillir le fluide ou la matière à traiter.

La matière est ensuite mise sous pression grâce à une pompe puis envoyée vers une chambre d’interaction.

La chambre d’interaction dispose d’un design unique permettant de combiner une force d’impact et une force de cisaillement. A la différence de l’homogénéisateur ultrason, celui à haute pression de Microfluidics permet une réduction de la taille de particules à l’échelle nanométrique.

Les homogénéisateurs Microfluidics permettent donc un meilleur traitement de la matière et permettent également d’adapter la machine à homogénéiser pour que celle-ci produise des tailles de particules adaptées à l’application souhaitée.

Devis et informations sur nos homogénéisateurs

Vous souhaitez en savoir plus sur nos homogénéisateurs haute pression et leur performance par rapport à un homogénéisateur à ultrason ? Contactez-nous via le formulaire ou par téléphone au + 33 6 45 46 43 91.